Conférence à Lamarche (88) 18 déc 23 à 18h
Le maintien des prairies permanentes est un enjeu majeur du 21ème siècle, notamment grâce aux services écosystémiques que ces milieux offrent à l’humanité. Il s’agit entre autres du stockage du carbone, de la filtration de l’eau, du stockage des eaux de ruissellement et de leurs restitutions, de support de production et de milieux riches en biodiversité. La conservation des prairies est l’objectif principal de la Zone de Protection Spéciale du Bassigny partie Lorraine, dont la communauté de communes des Vosges Côté Sud Ouest (CCVCSO) est animatrice et maître d’ouvrage. Face à l’intensification des prairies et leurs conversions en cultures, la structure animatrice souhaite sensibiliser les acteurs locaux (exploitants agricoles, riverains, élus, …) sur l’importance des prairies permanentes, même hors des sites à enjeux écologiques (comme Natura 2000) en tenant une conférence. Le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS), grand spécialiste à renommée internationale interviendra afin de faire prendre conscience de l’importance de ces milieux et la nécessité de garder des sols en bonne santé. La conférence est organisée le :
Lundi 18 décembre, à partir de 18h00, à l’antenne de la communauté de communes à Lamarche (Zone d’activité du Chéri Buisson)
L’intervention, d’une durée de deux à trois heures se déroulera en deux parties, avec une présentation sous forme d’exposé oral et une seconde partie d’échange entre les intervenants et le public.
Sur les 19 836Ha du site Natura 2000, les prairies représentent environ 45%. Néanmoins, depuis quelques années, les changements des pratiques agricoles font reculer ce taux de prairie, pourtant indissociable de la nidification de bon nombre d’oiseaux, même protégés à l’échelle européenne et/ou à l’échelle nationale.
………………………………………………………………………………………
À propos de la communauté de communes des Vosges Côté Sud Ouest : Créée le 1er janvier 2017, c’est un des 11 nouveaux EPCI du département des Vosges. La collectivité regroupe 60 communes sur presque 700Km² et compte environ 12 500 habitants.
À propos du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols : Avec plus de 25 ans d’expertise des sols à travers le Monde, le laboratoire est reconnu comme spécialiste de la discipline.
Pierre CHAMPAGNE (CCVCSO) : 06.83.54.00.70 – pchampagne@vosgescotesudouest.fr