Témoignages
« Nous collaborons avec Claude et Lydia Bourguignon depuis 4 ans. Ils nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement (ou les raisons du dysfonctionnement) de certaines parcelles de vignes.

Leur contribution a été essentielle lors de la replantation de parcelles : préparation et désinfection naturelle du sol, choix des portes-greffe, du mode de greffage, du cépage, …

Enfin, par leurs conseils et leurs explications à la portée de tous, ils ont largement contribué et continuent à contribuer à la sensibilisation de toute l’équipe à l’importance de la gestion des sols.

Un grand merci. »

Jean-François QUENIN

Propriétaire , Château de Pressac

« Après plusieurs rencontres avec Claude et Lydia Bourguignon, nous avons commencé à collaborer en 2005 sur le Domaine Dujac en Bourgogne et le Domaine de Triennes en Provence avec deux projets de plantation spécifiques en vue.

Leur expérience et leur conseil nous ont permis de préparer les sols d’une manière différente aux plantations passées, sans défonçage et avec d’excellents résultats.
Le reste des domaines a également bénéficié d’une gestion des sols ajustée. En général, nous avons apprécié leur capacité à adapter leurs conseils aux moyens humains et financiers de chaque Domaine. Ce pragmatisme éclairé nous a permis d’avancer dans notre travail à un rythme réaliste pour nos exploitations.

Depuis 2009, nous travaillons principalement avec Emmanuel Bourguignon, le fils de Claude et Lydia.

Il partage la capacité de ses parents à comprendre un sol dans un contexte global et amène une expérience personnelle vaste ainsi qu’une très bonne compréhension de la vinification.

Après plusieurs années de travail, les sols, comme les vignes, se portent mieux, l’expression du terroir dans les vins est plus claire. »

Jérémy Seysses,

Domaine Dujac

« Nous sommes producteur et distillateur de lavande fine en Haute Provence à 1100m d’altitude. Depuis une dizaine d’année, nous constatons une mortalité de nos lavandes qui s’accentue d’année en année, nous devons renouveler nos cultures tous les 5 ans contre 10 à 12 ans auparavant.

En mai 2011, nous avons contacté le LAMS afin d’effectuer une analyse de sols approfondie. Emmanuel Bourguignon a passé une après midi avec nous les propriétaires mais aussi les employés pour comprendre cette culture spécifique, nos méthodes, nos outils, ses problèmes etc. Il nous a permis de considérer notre problème différemment. Puis le rapport découlant des analyses de notre sol, a bien confirmé un dysfonctionnement de celui-ci.

Un programme nous a été proposé, avec des préconisations de tâches à accomplir. Les réponses apportées sont claires, techniquement réalisables. …Les résultats sur nos lavandes, nous les constaterons dans quelques années.

En revanche le premier résultat a été de convertir les esprits en démontrant l’aberration de certaines méthodes agricoles particulièrement néfastes aux sols et aux cultures. »

Sophie et Jack Lincelé

Château Du Bois

« L’excellence du vin se fait par la qualité des raisins de la vigne. L’excellence de la vigne s’obtient par la qualité de la biodiversité de la vie microbienne dans la terre dit le sol, le terroir.

C’est grâce à la collaboration de longue date avec la famille Bourguignon, Claude, Lydia et depuis peu Emmanuel, que nous avons éradiqué certaines anomalies du sol pour en améliorer la vie microbienne et ainsi sublimé le niveau qualitatif actuel de nos vins.

Au vue des résultats concrets, nous avons décidé une coopération renforcée avec LAMS pour nous permettre de gravir de nouveaux échelons dans l’expression de l’excellence du terroir. »

Jean Pierre Amoreau

Château le Puy

 » En 2000, ma rencontre avec la Famille Bourguignon m’a fait prendre conscience de l’importance du sol, de l’interet de la préserver et d’améliorer son fonctionnement en pratiquant le semis direct sous couvert .

Après plus de 10 années de recul, le résultat est très positif. un grand merci. »

Michel Sauvageot

Agriculteur éléveur , Haute Marne (52)

« Claude et Lydia m’ont offert une lecture différente et enrichie de l’environnement dans lequel je travaille.

La connaissance de la faune et de la flore n’est pas innée, elle demande une expérience qu’eux seuls ont été capables de m’apporter.

Plus qu’une simple image fixe du sol de chaque parcelle, c’est une compréhension du milieu et mon impact sur ce dernier qu’ils m’ont transmis, pour avancer intelligemment dans mon travail de vigneron. »

Alexandre Chartogne

Champagne Chartogne-Taillet

« Sans eux, je ne serais pas là où je suis, nous sommes nombreux à leur devoir une fière chandelle »
Anselme Selosse

Champagne Jacques Selosse

« Le suivi et les rencontres avec Lydia et Claude nous permettent de mettre en commun et confronter plus de 20 ans d’expérience et de recul sur la culture biodynamique au domaine Huet, et leur savoir et expérience agronomique et biologique. Leur analyse nous permet de mieux appréhender chacun de nos terroirs, afin notamment de mieux les préparer avant plantation. D’autre part, ils nous proposent des voies d’expérimentation sur la lutte contre les maladies, notament sur l’esca. »
Benjamin Joliveau

Domaine Huet

Nous contacter

Adresse

5 Rue de Charmont, 21120 Marey-sur-Tille

Téléphone

Aux heures du secrétariat

(+33) 03 80 75 61 50
Fax : (+33) 03 80 75 60 96

Secrétariat

lundi 9h/12h30- 14h/17h30
mardi 8h30/12h30-13h30/17h30
mercredi non ouvert
jeudi 8h30/12h30- 13h30/17h30
vendredi 8h30/12h30-13h30/16h30